Annecy (74)
TERTIAIRE
Le Parc des Glaisins offre un lieu très attractif et dynamique au sein de l’agglomération annécienne. Situé à proximité des axes routiers et autoroutiers, bien désservi par les transports en commun et modes doux, entouré de verdure, il propose un site idéal pour développer un projet tertiaire de qualité. L’ancien site Salomon est aujourd’hui utilisé comme pépinière d’entreprises, rassemblant diverses activités tertiaires et de services (Bureau de Poste, Orange,…). Mais la forme des bâtiments et leur performance énergétique et environnementale sont depuis longtemps obsolètes. Le renouvellement bâti de ce site apparaît donc comme une opportunité de moderniser cette partie du Parc.
L’architecture mise en oeuvre est à l’image des attentes contemporaines, environnementales et durables : une quête de simplicité au service de l’humain et de son confort au travail. Les façades sont très largement vitrées pour un apport maximal de lumière naturelle, tout en assurant la ventilation par des ouvrants et une protection solaire efficace. Le bâtiment est pensé comme un outil de travail efficient, de forme simple. Tout est mis en oeuvre pour offrir aux usagers comme aux visiteurs, un fonctionnement intuitif et fluide, notamment de par ses espaces communs généreux : grand hall double hauteur, espaces de convivialité, gradins, salon sur la mezzanine, escaliers et ascenseurs de belle facture, terrasse en roof-top.
Intégrer des plantations arborées d’envergure et une sous-végétation de densité significative permettant de tempérer l’effet d’ilot de chaleur et de favoriser la biodiversité. Mailler de façon qualitative les mobilités douces, prévoir un accueil couvert et direct à RDC pour les vélos. Limiter l’imperméabilisation par la végétalisation d’un maximum de surfaces et notamment des stationnements extérieurs. Offrir un lieu paysager, agréable pour l’accueil des visiteurs et pour la vie des personnes travaillant sur site. Utiliser des revêtements d’accès aux entrées à dominantes claires toujours dans l’objectif de limiter les températures excessives.
Renouvellement d’une zone tertiaire située sur le Parc des Glaisins (tranche 1)
9 575 m² SP
2024
16 700 000 € HT
CAD INVEST
Conception
Structures : STEBAT
Fluides : R3 INGENIERIE
Economiste : AGI
Paysage : ATELIER FONTAINE
VRD : ALP’VRD
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.