Argonay (74)
SANTE
Dessiner une architecture contemporaine, simple et de qualité, alliant la clarté des espaces de vie et des circulations, et le traitement des structures et des enveloppes autour de quelques matériaux dominants: le bois et le verre. Créer une alternance de volumes de hauteurs différentes, source d’animation. Exprimer par des volumes simples et indépendants les différentes composantes du programme : grands volumes des salles de rééducation ou de la piscine bardés de tasseaux bois, petits volumes des salles de massage et de soins en enduit de teinte soutenue. Organiser ces différentes entités autour d’un axe central fort, qui en partant du hall d’entrée irrigue les différents secteurs. Proposer un projet, une forme de construction qui intègre et exprime le parti architectural de flexibilité, extensibilité et modularité du bâtiment.
Le projet est séquencé en travées : volumes bardés de bois reliés par des failles lumineuses et colorées côté route départementale ; volumes en enduit de teinte soutenue scandés par les éléments menuisés côté Sud. Cet ordonnancement rythmé, dessiné évoque la continuité possible du bâti, dont l’extension se réaliserait naturellement par l’ajout de travées et failles supplémentaires. La volonté est de créer des espaces de circulation lumineux, éclairés ponctuellement par des éclairages zénithaux, ouverts sur l’extérieur et les espaces paysagers.
Choix de matériaux chaleureux et naturels : le bois, l’enduit de teinte soutenue, le verre, pour une insertion discrète du bâtiment dans le paysage. Les failles lumineuses qui scandent le bâtiment sur les façades nord et sud sont rehaussées d’un traitement de couleur dans leurs embrasures. Des stores screen intérieurs ou extérieurs en toile viennent habiller les deux grandes ouvertures Est et Ouest des volumes ‘’gymnase’’ et piscine, afin d’assurer la protection solaire et l’intimité de ces espaces. La façade nord est essentiellement bardée de bois, avec comme point central un volume haut habillé d’une vêture en polycarbonate, support lumineux pour l’enseigne de l’établissement. Les toitures terrasses, réalisées en étanchéité auto-protégée, assure une intégration discrète des bâtiments dans leur environnement.
Centre de soins et de Bien-Etre : gymnases, bassin, salles de soins, cabines hammam et sauna
1088 m² SP
2014
2 000 000 € HT
Immobilière des Aquanautes
base + EXE + OPC
Structures : EDS, ANNECY
STRUCTURES
Economiste : GATECC
VRD : VIAL COLLET
Fluides : BRIERE REALISATION
OPC : BRIERE REALISATION
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.