nos projets

Ecoquartier les Rigoles

Argonay (74)

LOGEMENTS

Le projet urbain des Rigoles s’est d’abord construit autour de la volonté politique de réaliser un éco-quartier: entrer dans une vision complexe, ou plus précisément intégrale, de l’espace urbain. Nous avons choisi d’entrer dans cette vision en intégrant au plus près les préalables de l’étude menée par Patriarche&Co, considérant que ses choix étaient pertinents et en résonnance avec notre propre vision d’urbanistes. Nous considérons donc notre travail architectural sur le quartier des Rigoles comme un prolongement et un approfondissement de l’étude urbaine.

Confort de vie

Au-delà de la mixité fonctionnelle et sociale souhaitée dans le programme, il était important pour nous de construire une image architecturale cohérente et homogène pour que les habitants puissent percevoir et affirmer leur appartenance à un Ecoquartier, avec l’engagement qui sous-tend une telle démarche, et aussi leur attachement à un cadre de vie durable au sens où l’on souhaite s’y inscrire, demeurer et révéler l’intérêt de la vie quotidienne. En allant plus loin, on pourrait dépasser la question de la mobilité, centrale dans ce type de démarche, pour évoquer celle de l’immobilité, consécutive de la qualité de vie et du bien être ambitionné par le projet d’Ecoquartier. Le quartier durable est celui dans lequel on souhaite rester pour vivre.

Parti pris architectural

Nous avons favorisé une composition de volumes simples, coiffés de toitures à double pente. Sur la base de cette thématique traditionnelle, nous avons dessiné une architecture résolument contemporaine, autour des questions complexes du confort et de la qualité des logements, de leur habitabilité, de la recherche de la lumière naturelle et de l’omniprésence de la nature, dans le respect des exigences et des performances techniques attendues dans un tel projet d’avant-garde.

Ecoquartier respectant le label «Bâtiment Basse Consommation Prioriterre – RT2012 » soit un gain de de 10% sur les consommations RT2012. Conception bioclimatique, chaufferie bois, compostage collectif, gestion douce des eaux pluviales.

Construction de 100 logements collectifs, 66 logements intermédiaires – comprenant 71 logements sociaux, commerces

Surface

11 500 m² (SP Logements) / 1 000 m² (SU commerces)

Livraison

2018

Montant des travaux

19 840 000 € HT

Maître d'ouvrage

TERACTEM (mandataire)
SOGIMM
HALPADES
BPD MARIGNAN

Mission

Base + exé

Equipe

Fluides : BRIERE REALISATION
Structures : PLANTIER
Economie : INDEX // GATECC
VRD : UGUET
Paysage : LES ARCHITECTES DU PAYSAGE
HQE : EEPOS
OPC : AGI // BRIERE REALISATION