Aix les Bains (74)
INDUSTRIEL
La construction de l’unité de production de la Panification d’Aix relève dès son origine d’un engagement très fort de la Direction. L’objectif est pour elle de créer un outil de travail performant, en profitant de la construction pour initier – en collaboration étroite avec l’architecte – une remise en question globale de son métier et de ses pratiques.
La volonté d’unifier dans un espace compact les activités du siège social et de la production nous ont conduit à imaginer un bâtiment qui favorise la communication interne et porte l’image du projet d’entreprise dans son sens le plus large: la qualité globale s’est imposée comme axe de réflexion.
Qualité liée aux exigences du produit, qualité des matériaux, qualité de l’environnement de travail et du site.
Cette préoccupation constante, alliée à une forte technicité (laboratoires de fabrication – chaîne de surgélation – stockage à -30° – normes d’hygiène) a constitué pour nous une expérience forte dans le domaine agro-alimentaire.
Le projet est conçu comme une entité unique imbriquant les zones administratives et de production, sans les séparer, mais en cherchant leur proximité et leur communication interne. La réfrigération à très basse température implique la nécessité de trouver une structure «extérieure» et apparente, traitée en laque métallisée, qui donne au bâtiment un rythme très marqué en façade.
Les rives de toitures se prolongent depuis le hall de production sur les ureaux pour finir en façade Sud par une casquette de protection de l’entrée administrative, supportant les brisesoleil horizontaux. Aux abords des accès, les panneaux pleins tramés dans la structure horizontale des menuiseries seront traités en vêture de grande dimension de type «Prodéma» (panneaux de résine plaqués bois). Entre bureaux et production, une verrière adossée au mur de liaison irrigue la zone de circulation des bureaux.
Siège social (bureaux) et Usine de boulangerie industrielle et surgélation
5 605 m²
2000 – 2021
8 000 000 € HT
PANIFICATION D’AIX
Base + OPC + paysage
Structures: SIGMA PASINI puis EDS
Economiste: GATECC
Fluides : CETRALP
VRD: TECTA
Paysage, OPC : BRIERE ARCHITECTES
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.