nos projets

Centre Arthur Lavy

Argonay (74)

SANTE / SOCIAL

Le projet, qui bénéficie d’une très belle vue sur les montagnes, est souligné par un axe SO/NE qui traverse le site et crée un cheminement intérieur/extérieur, ponctué par des ambiances différentes, des percées visuelles, des chargements de matières, des espaces végétalisés.
La partie accueil de jour se développe le long de la rue, ce qui lui confère un statut plus urbain. En revanche, coté patio, les espaces en rez-de-chaussée sont très ouverts et se prolongent à l’extérieur par des terrasses couvertes.
Le préau est placé au centre des espaces de l’externat. Une galerie fait le tour du patio et dessert tous les espaces, en rez de chaussée comme à l’étage.

Traitement des espaces

L’entrée de l’Institut Médico-Educatif est très largement vitrée, en double hauteur, afin de lui donner plus de transparence et créer une faille visuelle sur le patio. Elle sépare les unités de vie des espaces d’accueil de jour et de soin. Les quatres unités de vies sont regoupées en deux volumes distincts. Leur position, en fond de parcelle, proche de la lisière d’arbres, leur apporte l’isolement nécessaire par rapport aux bruits de la rue et une ambiance plus résidentielle, en lien avec la nature.

Unités de vie

A l’intérieur des unités de vie, les espaces de circulation présentent une forme ludique, déstructurée, avec des élargissements devant les chambres. Les couleurs toniques choisies pour les sols se retrouvent aussi par petites touches sur les murs en tête de lit dans les chambres, ou dans les alcôves des couloirs devant les portes. Le but est de créer des repères visuels stimulants pour les enfants.

2014

Institut Médico-Educatif (IME) : 4 unités de vie de 7 chambres, accueil de jour, accueil d’urgence

Surface

3 600 m²

Montant des travaux

5 410 000 €HT

Maître d'ouvrage

Centre Arthur Lavy
Haute Savoie Habitat (conducteur d’opération)

Mission

Base + EXE + OPC

Equipe

Structures : PLANTIER
Economiste : GATECC
Paysage : BRIERE ARCHITECTES
Fluides, OPC : BRIERE REALISATION