nos projets

Internat mutualisé

Annecy (74)

EQUIPEMENT

L’internat vient achever le grand axe de composition du projet originel du Lycée. La galerie intérieure se prolonge jusqu’à l’entrée de l’internat, et le bâtiment en peigne vient clore une succession d’espaces bâtis et de patios, dans le respect du thème architectural initial et de ses séquences.
L’aménagement paysager assure les continuités entre les générations de bâtiments, tant à l’intérieur du projet que du côté de la rue, en requalifiant le grand espace du parvis actuel jusqu’à l’entrée de l’internat.
La sobriété des volumes et la couverture en simple pente des plots de chambres revendiquent clairement l’appartenance du projet à l’ensemble du lycée. Les modénatures aux reflets métalliques des façades latérales révèlent l’échelle domestique des chambres et les espaces semi-collectifs ou collectifs du foyer et des salles d’études débordent du volume comme autant d’émergences colorées et ouvertes à la lumière et au paysage environnant.
Les façades intérieures du projet, vêtues de bois, offrent un cadre chaleureux pour envelopper au cœur du projet le volume de l’accueil et du foyer, lui-même ouvert sur un patio abrité du vent.

Parti pris architectural

Intégrer le projet dans le contexte existant d’un lycée à l’architecture forte: entre distance et continuité, trouver un point d’entente entre deux générations de bâtiments.
Gérer et mêler les échelles de vie: respecter l’élève, dans toutes ses dimensions, de l’accueil collectif au plus intime de l’espace de sommeil.
Créer une ambiance de vie d’internat tournée vers la détente et le repos, mais aussi un lieu de travail individuel, en continuité des espaces d’enseignement du lycée.
Répondre aux exigences environnementales fortes du programme.

Insertion dans le site et paysage

Les aménagements des abords de l’internat ont été étudiés pour favoriser une bonne insertion paysagère du nouveau bâtiment dans le site et créer un dialogue harmonieux avec le lycée, les logements de fonction, la rue et plus loin, l’horizon urbain et montagnard. A chaque étape, une attention particulière a été apportée à l’accessibilité des usagers, au fonctionnement spécifique de l’internat, au traitement des limites, et à la qualité du paysage.

261 lits à destination du lycée Baudelaire, du centre Belluard, et des lycées de l’agglomération d’Annecy

Surface

5 327 m²

Livraison

2016

Montant des travaux

8 320 000 € HT

Maître d'ouvrage

Région Rhône-Alpes

Mission

Base + EXE

Equipe

Structures : PLANTIER
Fluides/expl/maint : VDI ARCOBA
Economiste : GATECC
Qualité environnementale : INDDIGO
Paysagiste : POINT DE VUES PAYSAGE
VRD : TECTA
Acoustique : REZ’ON
Architecture d’intérieur : GIGUET
OPC : SGI INGENIERIE