Pers-Jussy (74)
SANTE/SOCIAL
Le site présente des atouts indéniables en matière d‘ensoleillement, de vue sur le grand paysage et d’ambiance champêtre. Bien que situé dans une zone artisanale et commerciale, les bâtiments environnants sont assez éloignés et peu impactants.
En revanche, la forme du terrain est très allongée et son dénivelé important. Ces contraintes conditionnent fortement la conception du projet pour répondre aux attentes programmatiques (répartition des espaces, orientations, accès, …). Une utilisation étagée du site est donc nécessaire.
Les aménagements extérieurs, les accès, les aires de stationnement s’adaptent à cette stratification du site, et permettent d’asseoir les bâtiments dans la pente.
Le programme induit également une hiérarchisation des espaces individuels et collectifs.
Le projet qui en découle présente donc une forme simple qui traduit bien chaque fonction qui le compose :
– En partie haute, le bâtiment de vie sociale rectangulaire, fonctionnel, posé sur son socle technique,
– La passerelle de connexion,
– En partie basse, le bâtiment d’hébergement, composé de quatre plots reliés par les espaces collectifs et les espaces binômes. De plus, chaque volume est bien identifiable de par sa géométrie. Les matériaux ainsi employés sont les mêmes sur l’ensemble de l’établissement.
Le rythme est donné par l’alternance des teintes qui soulignent ces volumes (tons blanc cassé et beige clair).
Le bâtiment dans sa quasi-totalité fait face à une vue naturelle et boisée, créant un cadre de vie apaisant. Les espaces extérieurs sont le plus différenciés possible (parc, jardins…). La végétation est choisie adaptée au climat, à faible entretien, non allergène et en proposant des espèces variées. Ces espaces extérieurs végétalisés offrent un cadre qualitatif et une ambiance des abords du bâtiment agréable et en cohérence avec le site.
Les aménagements paysagers installent des lieux de vie, de rencontre et d’évolution en plein air : la promenade haute (qui passe sous la passerelle), la prairie et le verger-potager, la promenade basse – au pied des unités de vie – et le square.
Etablissement d’Accueil Médicalisé : 51 chambres à destination de l’accueil d’adultes handicapés psychiques
5 357 m²
6 650 000 € HT
Haute Savoie Habitat
Base + exé + OPC + PAYSAGE
Structures : PLANTIER
Fluides, CSSI, HQE : INDDIGO
Economiste : GATECC
Cuisine Centrale : CUISINE INGENIERIE
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.