nos actus

Pôle Périscolaire

Sillingy (74)

Concours

L’objectif de notre projet est alors de mettre l’enfant au cœur du processus de conception de ce nouveau bâtiment. L’aménagement des espaces doit accompagner son développement et son expérimentation tout en facilitant son autonomie.

Un jeu de contrastes

Architecturalement, le bâtiment est divisé en deux volumes distincts, d’échelle et de caractère contrastés.
Le premier, en rez-de-chaussée, s’adresse à l’école existante. Sa toiture végétalisée d’une prairie fleurie rappelle les collines alentour et renforce la végétalisation ambiante du paysage. Son volume crénelé en douglas clair et vitré s’adresse à l’échelle des enfants du groupe scolaire et capte le soleil de midi. De petites terrasses permettent quelques tablées dehors pour goûter ou déjeuner.

Le second, en R+1, possède un toit à 2 pans qui évoque par sa silhouette des constructions vernaculaires. Recouvert de bois sombre il rappelle les façades d’épicéa et de sapin de la région, au bois bruni de soleil. Son faitage légèrement décentré donne du rythme à la longue façade Ouest du nouveau cheminement piéton.

Un bâtiment stimulant, inclusif, évolutif et durable

Le projet favorise l’épanouissement des enfants et du personnel. Les ambiances recherchées visent à offrir des espaces généreux, agréables et ouverts sur l’environnement. Le bois contribue à la création d’une ambiance chaleureuse, propice au bien être des enfants et au personnel qui les accompagne.

Suivant une démarche bioclimatique, la lumière et la ventilation naturelle traversante sont privilégiées dans le projet.
Le travail des orientations, de la volumétrie globale, l’attention portée au confort d’été et d’hiver, le choix des matériaux permettent de produire un univers d’apprentissage sain pour les différentes activités accueillies et ancrent le projet dans une démarche durable tant au niveau architectural que social

Nouveau bâtiment d’accueil et de restauration

Lieu

Sillingy (74)

Maître d'ouvrage

Commune de Sillingy

Année

2024