nos projets

Bonne Energie

Grenoble (38)

TERTIAIRE

L’immeuble des bureaux à énergie positive est situé au cœur des Alpes. Son environnement est caractérisé. Les variations climatiques et celles de son occupation sont connues. Ces données engendrent un ensemble de situations extrêmement contrastées auxquelles le bâtiment doit s’adapter.

Cette réactivité nécessaire est le concept essentiel du projet : concevoir un bâtiment capable de s’adapter aux conditions de son environnement et de son usage, dans leur diversité et leurs assemblages multiples. Le projet prend ainsi une dimension vivante, organique.

Il fait également partie de la ZAC de Bonne, qui a obtenu le Grand Prix National Ecoquartier 2009.

Prix de la Biennale de l’Habitat Durable à Grenoble en 2008

Trophée Constructeo 2009 Catégorie « Immeuble Privé »

Lauréat du prix « Bâtiment tertiaire » dans le cadre du concours « Habitat Solaire Habitat d’aujourd’hui 2011 – 2012 »

Projet BEPOS

D’une superficie de 1 800m², l’immeuble bénéficie d’une consommation remarquablement basse de 41 MWh/an qui représente une réduction de 70% par rapport à la réglementation thermique (RT 2005). La consommation est de 24,5 kWh énergie finale /m2 par an grâce à la mise en œuvre d’une combinaison de systèmes innovants.

Une pompe à chaleur eau/eau, permet de récupérer l’air pour chauffer certains locaux. En été, elle fonctionne en échange direct avec la nappe pour un rafraîchissement passif. Des volets thermiques d’obturation améliorent la protection énergétique en hiver. Les résultats sont atteints par un renforcement de l’isolation par l’extérieur. La production d’énergies renouvelables atteint 47,5 MWh/an grâce à une centrale photovoltaïque. L’excédent de production énergétique pour le bâtiment est de plus de 16 000 kWh énergie primaire */an.

Les fenêtres sont conçues comme des « machines » à trois fonctions : protection solaire par store extérieur à lames orientables et relevables, menuiserie extérieure à triple vitrage, volet intérieur isolant offrant la nuit la valeur thermique du mur plein. Les fenêtres s’obturent totalement la nuit grâce à des « bouchons thermiques ». Le jour, elles s’ouvrent à la lumière permettant d’atteindre une proportion de 22 % de surfaces vitrées tout en préservant le confort d’été et en restant strictement dans le cahier des charges.

Un projet en interaction avec son environnement

En établissant un lien naturel et fondamental entre les éléments, il décrit un trait continu de la terre vers le ciel, de l’eau vers le soleil. Il utilise l’eau de la nappe phréatique avec une pompe à chaleur pouvant être by-passée grâce à un échangeur direct en fonction de la période, et il va chercher l’énergie solaire par les capteurs de son toit.

Les murs ne sont plus des parois en dur, ils s’assouplissent, adoptent une peau telle un papier translucide qui habille le bâtiment à la manière des lanternes japonaises. La façade est illuminée par des diodes LED situées sous la peau de l’immeuble qui s’éclairent la nuit en fonction de l’énergie accumulée le jour.

L’immeuble affiche une volonté d’exemplarité en termes de développement durable. En empathie avec les hommes et leurs activités, s’adaptant en permanence aux changements les plus infimes, le site est pensé pour assurer bien-être, ergonomie et liberté. Open-space ou bureaux fermés : les occupants pourront choisir ce qui leur convient le mieux, sans nuire aux performances énergétiques. Les utilisateurs seront impliqués dans le fonctionnement: ils relèveront les volets le matin, devront utiliser l’eau sans gaspillage, apprécier ce que représente le fait d’utiliser un ordinateur portable plutôt que fixe, de l’éteindre au lieu de le laisser en veille…

L’immeuble De Bonne Énergie est ouvert au public accueilli sur une terrasse aménagée en site d’exposition permanente. 

Construction d’un immeuble de bureaux à Énergie Positive

Surface

1 800 m²

Livraison

2010

Maître d'ouvrage

PRD

Missions

Base + EXE

Equipe

BETT : Structure
CHOULET : Fluides
HTC : Économiste
ADDENDA : HQE
COMMUNIQUEZ : Agence de communication