Prévessin-Moens (74)
TERTIAIRE
Situé sur le campus du CERN à Prévessin à l’orée d’une forêt proche de la frontière franco-suisse, le nouveau bâtiment 777 combinera des bureaux, des laboratoires et des ateliers dans une structure en bois ouverte qui donne la priorité à la communauté, à la collaboration et au bien-être des occupants dans une conception à faible émission de carbone.
La conception du B777 fait écho à la mission du CERN d’unir les scientifiques dans la poursuite collective de la connaissance. Fondé en 1952, 12 pays européens se sont réunis pour créer le plus grand centre de recherche en physique des particules. Aujourd’hui, le CERN reste à l’épicentre de l’innovation scientifique, abritant les instruments de recherche les plus grands et les plus complexes au Monde, notamment le puissant accélérateur de particules Le Grand collisionneur de hadrons.
S’éloignant du contexte traditionnel des laboratoires industriels, le B777 est conçu pour être immergé dans la nature, complétant les structures existantes sur le campus de Prévessin du CERN tout en créant une destination attrayante.
La vision architecturale du projet va au-delà de l’esthétique industrielle ou des laboratoires conventionnels, visant à créer une atmosphère accueillante et confortable pour le personnel et les collaborateurs.
Cet espace innovant est imaginé comme un deuxième chez-soi pour les employés. Doté d’espaces de travail et de détente informels, la conception de l’atrium vise à promouvoir les interactions organiques et le partage des connaissances.
S’inspirant des places protégées au coeur des villages alpins voisins, la cour centrale du bâtiment offrira un microclimat optimisé et adapté aux conditions locales. Prolongeant le confort thermique extérieur, cet espace est intentionnellement conçu pour rester ouvert et perméable tout au long de l’année, créant un lien avec la nature tout en servant d’extension du bureau et des activités intérieures.
Agissant comme un centre social, il reliera de manière transparente les zones de laboratoire aux zones de réunions informelles entourées de verdure. Favorisant la biodiversité en fusionnant le paysage environnant, la conception crée des connexions continues autour du campus sous la forme de chemins « lents » et d’un corridor de biodiversité étendu.
Laboratoires, meeting rooms, open&single offices, salles de conférences, restaurant
13 670 m²
2027
40 000 000 € HT
CERN
Architecte associé, participation aux études PC/PRO, suivi architectural phase travaux
HENNING LARSEN (architecte mandataire)
RAMBOLL
ARTELIA
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.