Le Versoud (38)
EQUIPEMENT
Le choix d’implantation du bâtiment sur la parcelle est dicté par la volonté d’éloigner le quai de transfert de la voirie publique et des habitations. Le nouveau bâtiment abrite des locaux tertiaires (administration, locaux du personnel), un service exploitation, un quai de transfert, une station gasoil et une aire de lavage.
Il s’agit d’une installation de transit pour recevoir les déchets des collectes et les réexpédier. Les objectifs sont multiples : limiter le nombre de kilomètres à parcourir pour les véhicules, déphaser les trajets par rapport aux heures de pointe, optimiser le temps de travail des agents et l’efficacité des collectes.
Les différentes fonctions se succèdent dans le bâtiment. Le traitement de la peau du bâtiment s’est opéré par déformation afin de s’adapter à l’emprise des différentes fonctions, avec pour idée de mettre en parallèle la mission de la direction de la gestion des déchets, qui intervient dans le processus de transformation des déchets, et le bâtiment qui lui aussi se transforme progressivement à partir d’une seule et même entité. Les grandes portes sectionnelles, reflet des activités de la zone d’exploitation, sont signifiées par un traitement coloré qui vient rythmer le bâtiment. La volonté est de traiter le bâtiment bureaux/atelier de manière très uniforme, dans l’idée de venir rassembler les fonctions avec un matériau unitaire en façade.
Réalisation de la Direction de la Gestion des Déchets
2 233 m²
2 900 000 € HT
Communauté de Commune de Grésivaudan
Base + EXE + OPC
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.