Chambéry (73)
LOGEMENTS / TERTIAIRE
Le projet d’écoquartier Vetrotex s’inscrit dans une vision de grande échelle sur le secteur Centre-Nord de l’agglomération de Chambéry. Le lot O se situe en trait d’union entre les quartiers de Vetrotex et du Grand Verger. Il profite à ce titre et par sa programmation d’une mixité fonctionnelle entre espaces commercial, tertiaire et résidentiel qui représente un facteur d’enrichissement du projet architectural : par un effet yin-yang, il déplace un habitat tertiaire dans la trame résidentielle et inversement, attire un immeuble d’habitation dans le paysage des activités tertiaires.
Les deux typologies de bâtiments sont rassemblées sur un même socle servant de dénominateur commun à cette mixité programmatique. La prise en compte du contexte environnant proche et la volonté d’accompagner la transition entre le tertiaire et l’habitat en créant une imbrication visible, amène le projet à implanter distinctement la partie tertiaire de la partie logements. Cette répartition permet de créer une large percée visuelle dans la continuité des espaces publics. Un soin particulier a été apporté afin de traiter les différentes perspectives qu’offrent à voir la multitude d’espaces publics entourant le projet. Ainsi, le découpage des lignes architecturales, l’équilibre des matériaux et la présence du végétal révèlent sous plusieurs jours le projet suivant le lieu depuis lequel il est observé.
Traitement architectural rythmé et uniforme de la partie tertiaire par une déclinaison de la trame utilisée pour le socle. Une trame distincte permet de différencier le socle du bâtiment tout en cherchant une écriture simple et cohérente. Traitement architectural neutre, clair et uniforme qui se détache très visiblement du socle pour la partie logements. Cette différenciation entre les 2 entités apporte une diversité et une richesse au sein même de l’ilot, proposant une alternance de bâtiments rythmés et rigoureux de bureaux avec des bâtiments plus neutres et libres de logements.
Programme mixte : 36 appartements, commerces, crèche, siège de la société Imaprim, bureaux en blanc
4 440 m² SP
2024
6 650 000 € HT
IMAPRIM
DCE + conformité
Structures : STEBAT
Economiste : AMPC
Fluides : CET
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.