nos projets

Ecole Elémentaire Marianne Cohn

Grenoble (38)

EDUCATION

Intégration dans son environnement

Face aux volumes hauts de la rive Nord de la rue, l’école complète l’alignement de la rive Sud, entre le petit gabarit de l’école Jules Verne et le volume imposant de l’hôtel Okko. La prise de hauteur progressive se construit depuis le simple rez de chaussée des classes maternalisables vers les deux niveaux de classes élémentaires. Surélevé d’un étage technique, ce monolithe gagne de l’élancement et la force d’affronter le pignon de l’hôtel et d’en prendre la mesure. Ce face à face construit le passage vers le parc et guide vers l’entrée de l’école, sécurisée au cœur du jardin, à la croisée des allées piétonnes.

Une organisation paisible

La plateforme du socle accueille sur sa terrasse, au Nord, la salle de lecture et, au Sud, sur deux niveaux, les salles de réunions. Ces deux « cabanes » posées sur le toit, construites en ossature et mur rideau bois, cultivent l’aspect des kiosques qui habitent généralement les parcs urbains. Leur volumétrie construit le crescendo de l’école vers l’Ouest, prépare et conforte l’émergence du bâtiment des classes. Leurs toitures végétalisées offrent aux habitants des immeubles voisins deux tapis verts, qui réinterprètent et confortent, à des fins techniques, l’évocation du parc.

Projet axé sur des démarches environnementales

Certification des « Bois des Alpes »

Démarche Qualité de l’Air,  programme Manag’R de l’ADEME

Ecole élémentaire comprenant 10 classes, un restaurant scolaire, une salle d’évolution, bdc, une cour en rdc et une cour pédagogique en étage

Surface

1 810 m²

Montant des travaux

4 750 000 € HT

Maître d'ouvrage

Ville de Grenoble

Mission

Base + EXE

Equipe

VESSIÈRE&CIE : Structure
CET : Fluides, Cuisine, SSI
EA2C : Economiste
CANOPÉE : HQE
MMO : VRD
SQUARE PAYSAGE : Paysagiste