Note méthologique

BIM MANAGEMENT

RECENSER LES
BESOINS DU MOA

La convention BIM est un document établi collégialement entre les différents acteurs BIM du projet. Elle répond au cahier des charges BIM établi par l’AMO BIM et la maîtrise d’ouvrage.

Ce document exprime les processus collaboratifs mis en œuvre durant les phases de conceptions. La convention BIM est évolutive en fonction des besoins et attentes des différents acteurs.

 

REDIGER LA CONVENTION BIM

Les sujets principaux évoqués dans ce document sont :

  • Les caractéristiques principales du projet
  • Les objectifs BIM du projet
  • Les rôles et responsabilités des intervenants
  • La stratégie et les procédures de collaboration (cas d’usages, logiciels, découpages des Maquettes Numériques, les principes de codifications, les règles de modélisations,…)

 

ACCOMPAGNER L’EQUIPE MOE

En l’absence d’organisation des processus collaboratifs, les données des Maquettes Numériques peuvent être présentes, mais sont difficilement exploitables  :

Le BIM Manager a pour responsabilité d’assurer le respect de la Convention BIM permettant la collaboration des différents acteurs de la conception au travers de ‘contrôles qualités’ ainsi que des revues de ‘Maquettes Numériques’. Ces différents audits de Maquettes Numériques pourront porter sur :

  • Le respect du nommage des fichiers
  • La conformité aux exigences de la convention BIM
  • Les règles de modélisations et la catégorisation des objets
  • Le respect du nommage des propriétés.
ORGANISE LES PROCESSUS COLLABORATIFS

Selon un processus BIM niveau 2, chaque intervenant BIM modélise de son côté une maquette métier à partir de la maquette Architecte qui lui est transmise.
Le BIM Niveau 2 se distingue par la mise en place du processus de travail collaboratif. Toutes les parties prenantes du projet utilisant leurs propres maquettes numériques, mais ne travaillant pas nécessairement sur une maquette unique et partagée. La collaboration dépend de la façon dont l’information est échangée entre les différentes parties et représente l’aspect central et essentiel de ce niveau.
Les échanges des maquettes numériques se font à l’aide du format IFC et/ou natif pour les logiciels pluridisciplinaires tel que Revit.
De plus, ces échanges s’effectuent via une plateforme collaborative mise en place pour le projet.
Afin de garantir la cohérence des données entre les différents intervenants, des réunions régulières seront mises en place.

REDIGER LE CAHIER DES CHARGES BIM DESTINE AUX ENTREPRISES

Lorsque le Maître d’ouvrage souhaite poursuivre les objectifs BIM en phase de réalisation, le BIM Manager recense les besoins du mainteneur / des AMO BIM et rédige un cahier des charges destiné aux entreprises.

 

Ce CCBIM exprime : 

  • Les processus collaboratifs mis en oeuvre lors des phases de conceptions par les différents acteurs BIM de la Maîtrise d’œuvre.
  • Les enjeux et exigences pour les phases ultérieures à la conception (réalisation, DOE numérique, Exploitation, Maintenance)