Annecy ( 74)
LOGEMENT
La reconversion du site de l’ancien lycée professionnel ECA (Ecole Catholique d’Apprentissage) s’inscrit dans le cadre du déménagement de l’établissement d’enseignement présent sur le site depuis 80 ans.
L’agglomération annécienne compte de nombreuses polarités remarquables. Le site de l’ECA s’inscrit naturellement au cœur de ce réseau, en particulier sur le segment historique de développement de la ville depuis la gare, mais aussi sur l’axe vieille ville d’Annecy – parc d’activités des Glaisins, en passant par le campus universitaire « Savoie Mont Blanc ». L’implantation du projet s’impose comme une réponse à plusieurs enjeux: s’inscrire dans un tissu urbain existant hétérogène sans s’y imposer mais plutôt en se servant de leur échelle respective comme fondement d’une partie du nouveau quartier – créer un nouveau quartier autour d’un cœur de vie.
Projet Biodivercity – NF Habitat
La conception de ce projet urbain est guidée par des enjeux de développement durable volontaires et innovants.
Il est souhaité une conception performante du point de vue environnemental (ambition d’un quartier en transition écologique et énergétique) mais également qu’une attention soit portée aux usages et à la vie des résidents.
Au-delà de l’intégration d’exigences environnementales fortes (performances environnementales liées aux bâtiments, aux déchets, à la biodiversité et nature en ville, à la mobilité…), le projet répondra aux besoins exprimés sur les aspects sociaux (bien-être des populations, qualité des espaces, mixité intergénérationnelle et sociale, espaces de rencontre et de sociabilisation, animation du quartier, …) et sur les aspects économiques (quartier des proximités, création d’emplois et activités nouvelles, réponse aux besoins des populations et des entreprises, mixité des fonctions, économie familiale par la mutualisation de biens et d’espaces, …).
Une approche d’économie circulaire sur le quartier sera visée pour la vie de ce dernier. La programmation des ilots, les moyens et les outils mis à disposition des habitants dotera le quartier de sa culture d’économie de proximité.
Construction de 271 logements en accession sociale et privée, 204 logements en résidence étudiante, micro-crèche, commerces, activité, foyer d’accueil de l’Arche, jardins partagés
26 953 m²
40 000 000 € HT
Eiffage Immobilier Centre-Est, Halpades, Primalp, Récipro-Cité
Conception avec Eiffage / Base + exé + OPC avec Halpades
Structure béton : STEBAT / DELTA
Structure bois : OSSABOIS / TECKICEA
Economiste : AGI INGENIERIE
Fluides : PRELEM
HQE, mobilités : INDDIGO
VRD : TECTA
Paysage : LES ARCHITECTES DU PAYSAGE
Travaux : EIFFAGE CONSTRUCTION
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.