Chens sur Léman (74)
Concours
Notre projet s’attache à préserver l’harmonie du cadre de vie exceptionnel de Chens-sur-Léman et à révéler son environnement naturel paisible entre lac et montagne omniprésent jusque dans le cœur du village. Cadre particulièrement apprécié par les familles, les amateurs de nature, et ceux qui recherchent un équilibre entre proximité urbaine et tranquillité.
Nous avons privilégié une conception simple et claire, avec des cheminements couverts qui relient le bâtiment principal aux différentes entités du groupe scolaire, facilitant ainsi la circulation entre elles.
La durabilité est assurée par des choix bioclimatiques qui garantissent une utilisation optimale de la lumière, de l’acoustique et de l’ergonomie, tout en anticipant les besoins futurs des utilisateurs.
Le nouveau bâtiment s’organise autour d’un hall central en double hauteur qui prolonge le chemin des Écoles et relie le périscolaire au rez-de-chaussée, la médiathèque et la salle d’animation à l’étage. Ce hall, conçu comme une place centrale, facilite les interactions et les circulations.
Au rez-de-chaussée le périscolaire est en lien direct avec l’école et les espaces extérieurs, garantissant un accès fluide et sécurisé pour les enfants. À l’étage, la médiathèque est un espace lumineux et ouvert, avec des zones calmes et une terrasse orientée vers le lac pour offrir un lieu de contemplation. La salle d’animation, reliée directement au hall, peut être utilisée même en dehors des heures d’ouverture du reste du bâtiment, permettant une flexibilité d’usage.
Le projet prend soin de s’intégrer au paysage local et à l’histoire du village. En utilisant des matériaux comme le bois et des façades minérales rappelant la pierre, il s’harmonise avec le cadre naturel sans obstruer les vues sur le lac Léman. L’architecture discrète et élégante dialogue avec le patrimoine environnant, notamment le château de Beauregard, et s’aligne sur le style de la nouvelle mairie.
Fonctionnel, le bâtiment inclut un shed qui apporte lumière naturelle et ventilation. Conçu de manière flexible, il permet des modifications futures grâce à une structure modulaire et un espace réservé pour une extension.
L’extension du restaurant scolaire, dans la continuité architecturale du bâtiment existant optimise l’utilisation des espaces tout en limitant l’ampleur des travaux, et donc les coûts, et en préservant les accès actuels.
Restructuration-extension du groupe scolaire et périscolaire
Chens sur Léman (74)
Commune de Chens sur Léman
2024
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.