Saint-Priest (69)
Concours
En se transformant pour accueillir bientôt 25 classes, l’école Jean Jaurès met en place un dispositif urbain qui lui assure une nouvelle visibilité. Sur 30 mètres, entre les numéros 16 et 22 de l’avenue Jean Jaurès, elle installe un square. Ce lieu inédit est un repère, un nouveau jalon sur les parcours de la ville. Il accueille, loin des voitures, toute l’énergie que les enfants libèrent à l’entrée et à la sortie de l’école, mais aussi leurs parents et les riverains, réunis sous la protection bienveillante du pavillon du gardien.
Vitrine de la nouvelle école, la salle polyvalente expose ainsi le rythme de sa façade vitrée, construite de hauts pieds de bois, diffusant le message clair d’une construction attentive aux ressources naturelles et renouvelables de sa région. La salle polyvalente est un signal. A travers elle, c’est la nouvelle école tout entière qui s’affiche sur l’espace public sans pour autant mettre en question l’intimité des enfants. Signal visible sur l’avenue Jean Jaurès, ouvert et lumineux, en contraste avec le stade qui lui fait face, clos et austère.
Dans ses espaces communs, l’école propose un univers de découverte, inspiré de celui que parcourt Alice au Pays des Merveilles. Le soleil s’y inscrit comme un compagnon étrange qui indique l’heure et la direction, qui réchauffe, qui joue à cache-cache. La végétation fait de même, inscrite dans la galerie des arbres qui, dans les deux écoles, surplombe le préau et le hall. Sa charpente de bois à peine équarri et son plafond habillé des voliges qui supportent le zinc de sa couverture évoquent un grenier où l’on accède, presqu’en secret, de temps en temps. L’endroit est étonnant, au soleil des lucarnes du sud, à la lumière de la verrière nord, dominant l’espace du préau, éclairés par on ne sait quelle fenêtre dérobée. On y vit un instant privilégié où l’on retrouve « mon arbre », celui de ma classe, qui se transmet d’année en année, comme un héritage caché dans les combles, que l’on soigne pour être capable à son tour, dans un an, de le transmettre.
Saint-Priest (69)
SP : 5 171 m²
Ville de Saint-Priest
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.