nos projets

Institut des Neurosciences

La Tronche (38)

EQUIPEMENT

Le bâtiment a été conçu suivant deux partitions : une partition verticale permettant à chaque spécialité de s’installer sur un niveau, et une partition horizontale. La façade Est vers le CHU accueille tous les laboratoires tandis que le centre de l’ouvrage héberge les locaux et services mutualisés.

Chaque pôle de recherche ayant une identité très marquée et fonctionnant en relative autonomie, nôtre objectif a été de proposer des espaces à la fois distincts et liés, afin de fédérer les services dans une entité commune. La forme du peigne permet ainsi de segmenter en connectant. La façade ouest développe les vues sur la montagne environnante et reçoit les bureaux des chercheurs ainsi que les espaces communs (cafeteria, bibliothèque, salles de réunion).

Le bâtiment des Neurosciences regroupe des activités qui sont par nature très énergivores. En effet, le contrôle de la qualité de l’air des locaux nécessite de mettre en place des équipements de traitement fonctionnant en tout air neuf, sans recyclage. De plus, les équipements techniques utilisés (centrale de traitement d’air, humidificateur à vapeur…) sont très consommateurs. Ces enjeux ont fait l’objet d’une attention toute particulière afin de minimiser les dépenses en énergies électriques.

Outre ces aspects techniques, nous avons veillé à établir une organisation cohérente du bâtiment, avec une démarche axée sur la qualité thermique et sur la répartition des locaux. Celle-ci permet, dans notre conception, d’éviter les réchauffages terminaux pièces par pièces coûteux en énergie. Le soin porté à ces thèmes représente l’une des forces majeures du projet.

Laboratoires de recherche, animalerie primates, animalerie xénopes, animalerie rongeurs, IRM, salle d’opération

Surface

 6 600 m²

Livraison

2007

Maître d'ouvrage

Université Joseph Fourier

Mission

Base + EXE

Equipe

DACBERT ET ASSOCIES :  Architectes associés
CTG : Structures
CET : Fluides
ECHOLOGOS : Acoustique
LEI : HQE
SOGREAH : VRD
ECA : Economiste