Villepinte (93)
PAYSAGE-URBANISME
Des jardins thérapeutiques à concevoir pour un institut médico-éducatif dédié aux enfants porteurs de troubles autistiques… et dans le cadre de leur formation, un trio d’étudiants en architecture s’attelle au projet et ancre son parti d’aménagement dans l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles.
Ménard Paysage & Urbanisme encadre les étudiants, et conforte la conception de ce chemin de la découverte, de l’expérience, de l’au-delà de soi…
Le chemin initiatique traverse des espaces aux ambiances diverses : un espace d’ébats avec un jeu de petits reliefs arrondis, des espaces à jardiner, un jardin des brumes, le tunnel de roses, le labyrinthe de la Reine de Cœur, le Tea party avec sa théière légendaire dans laquelle on fera du toboggan…
Complété par 3 patios au dessin « calme », offrant des espaces protégés et de tranquillité, de quelques jeux pour les tout petits, des espaces « contenants » pour reprendre ses esprits, et des assises adossées contre une haie protectrice…
La présence végétale marque les saisons et structure le cheminement de ce Jardin des Merveilles.
Résultat d’une conception partagée, en lien avec l’Association de Villepinte et les personnels soignants et administratifs, le jardin à ouvert ses portes au enfants en mai 2017.
Conception et réalisation d’un jardin thérapeutique au sein de l’Institut Médico-Educatif Soubiran
3 000 m²
2017
270 000 € HT
Association Vivre et Devenir (75)
Complète
Ménard Paysage & Urbanisme : Mandataire, Paysagiste, Urbaniste
AtisPhalène : Architecte conseil, Psychologue, AMO
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.