La Côte-Saint-André (38)
CULTUREL
La Médiathèque de la Côte-Saint-André est un grand toit posé sur un espace de liberté. L’accès à la lumière naturelle et la flexibilité des espaces ont guidé la conception de ce lieu de vie, d’accueil et de travail. Les structures horizontales et pour partie verticales sont en ossature bois. Elles supportent des façade sans bois apparent, en verre, acier Inox et aluminium, assurant ainsi la stabilité d’aspect dans le temps.
Le projet fait la part belle au bois avec, au total 120 m3 de bois local consommé :
Le Projet a reçu le Prix Régional de la Construction Bois FIBRA Rhône-Alpes 2015
Le projet de la médiathèque construit un paysage et une architecture. Il constitue une nouvelle adresse que le public doit pouvoir repérer et identifier par la cohérence et la complémentarité de l’un et l’autre.
l dispose des arbres et des poteaux qui font le lien et le passage entre nature et architecture, et font de la médiathèque une clairière cernée d’une végétation et d’une structure qui lui apporte selon les saisons, ombre et vue, fraîcheur ou soleil, discrétion ou évidence.
Inscrit dans un site qui est aujourd’hui encore une collection d’objets disparates posés sur leurs terrains, la médiathèque montre une voie différente, cohérente avec les objectifs environnementaux qu’elle se donne. Aménagement du site et architecture du bâtiment s’assemblent dans la création d’un paysage par lequel le projet illustre et rend lisible la nécessaire complémentarité, voire la complicité, entre nature et architecture que porte le concept du développement durable.
Médiathèque intercommunale comprenant une salle d’animations de 70 places (spectacles, expositions)
1 110 m²
Communauté de Communes du Pays de Bièvre-Liers (38)
Base + EXE + BIM
Ingerop : Structure, Fluides, Acoustique, Economie, VRD
Tribu : HQE
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.