Hauteluce (38)
Concours
Le projet s’intègre dans le Beaufortain, un territoire identifiable et remarquable par son architecture vernaculaire. Les chalets peuvent se regrouper en hameau ou s’étendre sur le relief. Les matériaux et leur répartition font également partie de leur identité. Depuis toujours, leur fonctionnement et leurs usages se répètent et évoluent au fil des époques en gardant certaines caractéristiques qui leur sont propres : de l’usage agricole à l’habitation.
Le projet s’intègre de sorte à conserver une échelle urbaine respectueuse de son environnement. En se développant sur plusieurs volumes en redents, à différentes hauteurs, le projet s’inspire de cette situation « en hameau » identifiable sur le territoire et sur la commune de Hauteluce. Ainsi, le projet s’intègre sur son site dans l’intention de conserver une continuité urbaine globale. Afin de créer une harmonie et un lien entre chacun des modules, le rez-de-chaussée agit comme un socle, soutien aux volumes de type « chalets » qui le surmontent. Ce rez-de-chaussée marqué permet d’intégrer sur trois plateaux différents, tous accessibles de plain-pied, les besoins programmatiques de la commune. Il est également traversant afin de garder un lien avec la piste de ski alpin à l’Est.
Nous projetons l’édifice comme étant un élément fort de la station des Saisies. Il vient donc le manifester et le souligner par son architecture reconnaissable, tout en respectant le patrimoine architectural du site du Beaufortain et les édifices alentours.
Le projet se développe sur trois plateaux différents et intègre à chacun de ses niveaux les différents besoins programmatiques.
Venant occuper l’emprise du pôle médical existant, ce dernier est intégré au rez-de-chaussée du projet. Il se compose d’un cabinet paramédical ainsi que d’un centre médical de 360 m², une zone Urgences et plusieurs salles spécialisées : radiologie, échographie, plâtre. Un local pisteur est aménagé à proximité directe du domaine skiable et de l’accès Urgences. Dans la continuité des locaux de service, le plateau central en rez-de-chaussée accueille une crèche et une garderie.
Pour compléter le programme communal, nous proposons une résidence hôtelière 5 étoiles intégrant un espace de bien-être balnéo avec une piscine, un spa, un jacuzzi et sauna/hammam. Aussi : un espace jeux, un club enfants, une salle de sport et une salle de séminaire.
De plus, un restaurant-bar est judicieusement installé en amont du projet, face à l’avenue des Jeux Olympiques et la future place publique. Cet équipement s’intègre dans la continuité de la pensée de cet appel à projets : renforcer l’attraction touristique du site.
Hauteluce (38)
Réaménagement du secteur des Challiers :
6124 m² SDP de programme hôtelier, 360 m² Centre médical, 112 m² Cabinet paramédical, 250 m² crèche – garderie et 25 m² Local Pisteurs
MV Résidence
ESQ
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.