nos actus

Projet de Centre village

Sonnay (38)

Appel à Projets

Volumétrie et programme

L’appel à projets évoque la réalisation d’un nouveau quartier d’habitations avec des locaux d’activités, quelques commerces et l’aménagement d’espaces publics. Le programme intègre donc une volonté globale de quartier dont l’enjeu doit se lier à la cohérence de son fonctionnement avec la commune.
Dans l’intention de produire une transition douce et maîtrisée entre le centre-ville de Sonnay – dense de par ses maisons de ville – et les maisons de campagne – éparses et diffuses entre les champs, nous projetons un programme varié. Ce dernier se compose de logements collectifs, intermédiaires et de maisons individuelles.

La grande place « coeur de ville » :
Une place généreuse au Nord de la parcelle est créée au pied de la Maison Carrée. Cette place contribue à la valorisation du centre-ville et de son patrimoine et à la qualité de la connexion entre les commerces et les différentes institutions culturelles et cultuelles. La place publique est un lieu incitant à la rencontre et au partage.
L’aménagement de la place « coeur de ville » a été réfléchie dans la continuité de la topographie existante, avec un nivellement dégressif du Nord vers le Sud. Des gradins sont ainsi imaginés pour appréhender la pente et le dénivelé existant. Ils se positionnent face à la Maison Carrée créant ainsi un lieu de représentation pouvant accueillir différents évènements.

Parti pris architectural

Notre approche et notre conception du projet entrevoie l’élaboration d’un quartier en cohérence avec l’urbanisme de Sonnay. L’importance dans la création d’une portion de village aussi ambitieuse que celle-ci est d’éviter de tomber dans une monotonie redondante. L’intégration de ces nouvelles constructions dans le tissu urbain existant est une de nos préoccupations majeures. C’est avec l’objectif de trouver une harmonie d’ensemble, tout en protégeant la liberté d’appropriation des habitants que nous défendons une architecture et une identité unique à chaque projet. Nous souhaitons ainsi faire apparaître des caractéristiques propres à chaque bâtiment, tout en défendant un langage uni et cohérent à l’ensemble du quartier. C’est par l’analyse architecturale et urbaine de Sonnay que nous proposons des bâtiments aux proportions raisonnables et hétéroclites, par un jeu de juxtaposition et de décalage des volumes. Ceux-ci se veulent simples, afin de ramener une touche contemporaine, tout en conservant une forme traditionnelle apportée par la toiture à pan, similaire à l’ensemble des habitations de Sonnay. Au niveau des logements collectifs, de larges terrasses sont creusées dans le bâti, et non pas en encorbellements afin de conserver cette identité globale de volumes simples.

Lieu

Site Giraud – La Favorite – Sonnay (38)

Maître d'ouvrage

Epora

Année

Appel à Projets