nos actus

Reconversion d’un site

Passy (74)

Concours

L’intégration du projet dans la pente repose sur un principe de stratification :
Etirés de manière linéaire sur les courbes de niveaux, les sous-sols, accessibles
de plain-pied, sont utilisés en socles et soubassements semi enterrés qui portent et suspendent les bâtiments d’habitation. Deux typologies bâties sont proposées : Des volumes traditionnels d’habitation collective, composés de 4 ou 5 niveaux couverts par une grande toiture symétrique à deux pans. Ils sont desservis par ascenseur et offrent des typologies classiques. Ces volumes se répètent comme un leitmotiv de composition sur chacune des strates du projet.
Des volumes contemporains composés de blocs de géométries variées qui ponctuent et animent le projet. Ces bâtiments offrent une typologie intermédiaire dans laquelle les logements sont tous accessibles directement, limitant les parties communes. De hauteur limitée et en prise avec l’espace publique, ils bénéficient d’accès directs sur l’extérieur.

Un projet linéaire ouvert au Sud

Cette implantation linéaire offre aux bâtiments une orientation idéale :
tous les logements, du fait de la fragmentation du projet en petites unités, sont orientés plein Sud, profitant du soleil pour le confort et les apports solaires, et également de la vue qui participe aussi à la qualité des espaces. Les larges balcons et les débords de toiture ombrent les façades largement vitrées en été, et l’hiver le soleil pénètre profondément dans les logements. Sur les trois autres façades, s’ouvrent uniquement les chambres.
Les volumes sans surfaces déperditives de terrasses intermédiaires ou d’attiques, offrent une compacité favorable aux dispositions passives d’économie d’énergie.

Un projet inséré dans son environnement

Les grands formats symétriques et répétitifs sont revêtus d’enduit clair, en concordance avec les tonalités des habitations existantes. Les toitures métalliques de teinte foncée et mate couvrent les volumes.
Les habitations intermédiaires reçoivent des façades bois. L’absence de débords de toiture garantit une évolution homogène de la teinte naturelle du bois. Celui-ci sera traité par saturateur performant. Les toitures sont en terrasse et végétalisées. Sur l’ensemble des bâtiments, les façades sud reçoivent l’essentiel des ouvertures.

Lieu

Passy (74)

Programme

155 logements dont 78 sociaux, 77 en accession privée, et 3 villas.
Parking 261 places
SP: 10 506 m²

Maître d'ouvrage

Commune Passy

Année

Concours 2017