Saint Gervais les Bains (74)
EQUIPEMENT
Le terrain est situé au bas de la commune de Saint-Gervais-Les-Bains dans la zone d’activité du Fayet, à proximité de l’Arve. Cet emplacement bénéficie d’un ancrage territorial par sa proximité aux grands axes. La parcelle dispose d’un rapport de proximité immédiat avec le centre-ville du Fayet situé à moins de 5 min en vélo. Très prochainement, le site bénéficiera d’une connexion directe avec le centre-bourg de Saint Gervais les Bains grâce au futur ascenseur valléen qui sera utilisé par les vacanciers mais aussi par les scolaires et les habitants pour leurs déplacements quotidiens domicile-travail. Ainsi, ces multiples connexions, à grande et petite échelle et aux types de mobilités variés, donnent à cette parcelle une forte capacité d’évolution et d’attractivité, propice au développement d’activités autour du futur pôle d’échanges multimodal. En périphérie du site, l’environnement bâti est essentiellement composé de bâtiments de type industriel, petit artisanat ou stockage, caractéristiques d’une zone d’activités.
Le bâtiment est un parallélépipède dont l’écriture architecturale se singularise par sa toiture composée d’une succession de doubles pans à 35%. Cette volumétrie de toiture à pentes assujettie par les dispositions du PLU, génère une insertion du bâtiment inspiré du paysage alentour, composé de lignes de crête se détachant sur l’horizon. Le volume est généré par la succession de portiques porteurs bois, stabilisés par des éléments de contreventement tels que des diagonales en bois. Les planchers intérieurs composant les plateaux sont en prédalle béton sur poutres acier ou bois.
La façade principale, située à l’Ouest, est vitrée toute hauteur et complétée par une maille métallique faisant office de protection solaire. Des voies d’escalades extérieures couvertes complémentaires viennent finir d’agrémenter les flancs de cette façade d’entrée. L’enveloppe générale cherche une intégration du végétal. Au premier plan, de longs tasseaux bois verticaux habillent en grande partie la façade tout en permettant à la végétation de grimper. Des chêneaux ouverts verticaux placés au droit des noues de toiture participent au rythme vertical de la façade.
1 681 m² SP
2 900 000 € HT
LE TOPO IMMO
base + exé + opc
Mur d’escalade : SINTROC
Structures Bois : GUSTAVE
Economiste : GATECC
Fluides : CETRALP
VRD : IMB
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.