Annecy (74)
LOGEMENTS
La ville d’Annecy souhaite, dans le projet de reconversion du site du couvent des Capucins, à la fois conserver une trace de l’histoire et du patrimoine par la conservation du couvent et de l’église, et ouvrir un nouveau parc au public. Le parc actuel est aujourd’hui très confidentiel et protégé des regards et des flux de la ville, ce qui le rend méconnu des Annéciens.
Les nouveaux bâtiments s’installent au coeur d’espaces paysagers qui prolongent visuellement et en terme d’usage le futur parc public conférant à l’ensemble du clos des Capucins l’esprit d’un parc habité.
L’architecture du projet est à la fois urbaine puisque située au coeur de la ville mais aussi adaptée à l’environnement particulier du parc public, des jardins partagés, d’une place paysagée encerclant les bâtiments anciens du couvent et de l’église des Capucins.
Les typologies d’ouvertures communes à l’ensemble des bâtiments apportent une unité et une sobriété au projet tout en participant au rythme des façades et volumes. Leurs formats et positions sont dictés par les usages intérieurs des logements tout en privilégiant des ouvertures cadrées sur le parc, celui-ci étant à la fois une véritable extension visuelle et spatiale du logement tout en devenant partie intégrante de celui-ci.
L’objectif principal du projet est d’obtenir un aspect général de verdure dominante, et luxuriante.
Ce principe fort de végétation mis en oeuvre rentre dans le cadre des traits verts du Grenelle de l’environnement, organisant et préservant la biodiversité ainsi que sa sédentarisation dans les centres urbains. Le présent projet est une ‘ceinture’ verte, formant deux couloirs naturels reliés d’une transversale. Les surfaces minérales relevant quant à elles, l’activité et le mouvement humain.
Pyramide d’Argent 2020 «Stratégie BIM et Data»
Pyramide d’Argent 2019 « Conduite Responsable d’Opération »
Création d’un Parc Public, construction de 118 logements en accession privée et locatif social + locaux commerciaux, parc de stationnement souterrain 211 places sur l’ancien site des Capucins
8 601 m²
2022
16 440 000 € HT
HALPADES, PRIMALP
Base + EXE
Structures : PLANTIER
Economiste, OPC : AGI
Fluides : BOIS & ASSOCIES
Paysage, VRD : DEN HENGST
Bim Manager : BIMLY
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.